Histoire du Québec

Armoiries de Richmond

Armoiries de Richmond

Richmond est l’une des villes les plus anciennes des Cantons de l’Est. Le défrichement des terres y débute vers 1797 par des pionniers en provenance Montréal, de la Nouvelle-Angleterre et de la vallée du Richelieu.

Aujourd’hui la ville de Richmond possède encore beaucoup de bâtiments anciens tels que la gare ferroviaire, l’hôtel de ville, des églises et de nombreuses maisons.

La ville est la porte d’entrée nord des Cantons de l’Est et de ses riches sites touristiques qui permettent de renouer avec le passé et admirer le travail des hommes et des femmes qui nous ont précédé dans l’histoire et laissé un vaste héritage qui vaut la peine d’être découvert.

Notons qu’au début de son histoire, Richmond possédait la plus importante gare ferroviaire entre Québec et Boston. L’importance du train a d’ailleurs joué un rôle primordial dans l’évolution de la municipalité.  Encore aujourd’hui la vieille gare déploie tout son style architectural avec le Motel de la gare.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise, le Musée et le Festival de l’auto ancienne de Richmond, le vieux quartier anglais et l’ensemble architectural formé du Centre d’art, du presbytère et de l’église Ste-Bibiane méritent largement un arrêt à Richmond pour plonger, le temps d’une journée ou deux, dans le passé…

armoiries de richmond

Armoiries de Richmond. Source de l’image des armoiries : www.ville.richmond.qc.ca