Histoire du Québec

Armoiries de Plessisville

Armoiries de Plessisville

Description des armoiries de la ville de Plessisville:

La couronne : La couronne de gueules est l’emblème de la sagesse. Elle est également l’emblème des villes. Elle est chargée d’une croix fleur de lysée de couleur argent, emblème de la foi.

L’écu (bouclier) :

  • Partie du haut à gauche : Le fond est de couleur argent, symbole de l’honneur sans tache. Les fleurs de lys sont l’emblème du Québec et de la France, de couleur bleu azur, symbole de la perfection. Le chevron de gueules symbolise la famille et les traditions; sa couleur rouge symbolise la force et le courage.
  • Partie du haut à droite : Le fond est de couleur pourpre, symbole de la force et du courage. La crosse pastorale ou houlette de pasteur est l’emblème de la juridiction ecclésiastique; sa couleur or symbolise la générosité.
  • Partie du bas: Le fond est de couleur bleue, symbole de la perfection. L’arbre symbolise la force et peut être de l’industrie de l’érable; sa couleur or symbolise la générosité.  L’arbre repose sur une terrasse où ses racines sont ancrées. Cette terrasse est de couleur verte pour symboliser l’espérance et l’avenir.
  • Support : L’écu est supporté par deux branches de feuilles d’érable qui symbolisent le Canada.
  • Listel de parchemin d’or chargé de la devise « Meliora Paramus» signifiant : Nous préparons de meilleures choses.

Armoiries de Plessisville

La description des armoiries a été tirée du site officiel de la ville de Plessisville : ville.plessisville.qc.ca