Histoire du Québec

Armoiries de Petit-Saguenay

Armoiries de Petit-Saguenay

Un logo, deux signatures, deux déclinaisons

Le nouveau logo de la municipalité de Petit-Saguenay a deux signatures différentes :

une version administrative, qui utilise la signature “Village de Petit-Saguenay …naturellement” et qui permet d’identifier l’entité municipale ;

Logo de Petit-Saguenay

une version promotionnelle, qui utilise la signature “L’Aventure Petit-Saguenay …naturellement” et qui reprend la vision stratégique du plan de diversification et de revitalisation de la municipalité ;

L’Aventure Petit-Saguenay

Le logo se décline également en une version horizontale et une version verticale. Tous les fichiers pour utiliser ces différentes versions du logo sont disponible au bas de la page.

Le logo de la municipalité de Petit-Saguenay offre une représentation claire du paysage spécifique du village. Ainsi, nous pouvons au premier coup d’oeil distinguer la forme distinctive de la falaise surplombant le coeur du village de Petit-Saguenay. Elle apparaît imposante et protectrice. Le dégradé du orange au bleu évoque le coucher de soleil et la proximité de l’eau.

La petite maison au pied de la falaise est typique des maisons ancestrales et nous ramène à la population et ses racines. Les arbres près de la maison montrent l’attachement à la forêt et sa forte présence dans la vie des gens et du développement du village. La maison surplombe une petite colline formée d’une ligne bleue sinueuse. Celle-ci représente la rivière qui longe la falaise sur l’ensemble du village.

La forme verte située en bas du médaillon a la forme d’une feuille. Elle rappelle l’omniprésence de la nature environnante et le désir d’évoluer vers un développement durable pour la préserver. De plus, en conjonction avec la ligne bleue, on distingue un champ labouré qui nous ramène à l’agriculture qui est un important facteur économique.

Le croissant vert qui donne la forme du médaillon vient unifier le tout. Il rappelle la lune également en complément au coucher de soleil. La forme ovale générale est solide et rassembleuse. Elle est toutefois ouverte afin d’évoquer l’ouverture de la communauté vers les autres et le futur.

À un autre niveau, on peut voir dans la forme de la falaise une ressemblance avec une carte de monde. Petit-Saguenay fait partie du Village Global. Il est ouvert au reste du monde.

Fjord du Saguenay

Long d’une centaine de kilomètres, le fjord du Saguenay, vallée glaciaire envahie par les eaux maritimes de l’estuaire du Saint-Laurent, trace une profonde entaille dans les Laurentides. Sa longueur varie entre 1 et 3,5 km, et ses parois escarpées s’élèvent en général entre 200 et 400 m de hauteur, créant ainsi un décor naturel d’une grandeur et d’une beauté saisissantes.

La vaste région du Saguenay—Lac-Saint-Jean était habitée, à l’époque de la Nouvelle-France, par des Amérindiens, les Montagnais, qui approvisionnaient en fourrures le poste de traite de Tadoussac. Le nom Saguenay viendrait d’ailleurs du montagnais saki-nip, signifiant eau qui sort ou source de l’eau. Bien que des Européens, essentiellement des missionnaires, aient utilisé la rivière Saguenay dès le XVIIe siècle pour aller plus avant sur le territoire et convertir les Amérindiens, il fallut attendre les premières décennies du XIXe siècle avant que ne débute la colonisation par des gens provenant des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent.

logo de Petit-Saguenay

Logo de Petit-Saguenay.