Histoire du Québec

Armoiries de Neuville

Armoiries de Neuville

BLASON : “D’AZUR AU CHEVRON D’ARGENT ACCOMPAGNÉ À DEXTRE DE TROIS ÉPIS DE BLÉ D’INDE, UN EN PAL, DEUX EN SAUTOIR ET À SENESTRE D’UN MARTEAU EN PAL, D’UNE GOUGE ET D’UN CISEAU À BOIS EN SAUTOIR; EN POINTE D’UN NAVIRE À TROIS MÂTS, LE TOUT EN OR”

DEVISE : “FIER DU PASSÉ, FOI EN L’AVENIR”

Neuville a une image qui lui donne des ailes, les ailes d’un cerf-volant. Celui-ci symbolise, par son ascension, la hausse de sa population et la progression constante de la Ville. Il va sans dire que le cerf-volant renvoie aussi aux aspects récréatifs de Neuville.

Le logo représente aussi le voyage de Neuville dans ses trois siècles d’existence. À travers ce logo, on sent le vent qui dessine un « N » dans ses voiles. Sa couleur désigne l’intérêt que porte la population de Neuville aux milieux naturels qui les entourent. La signature a pour effet d’assagir la grande vivacité du logo. Le tout donne donc toute la vie et le sérieux que la Ville de Neuville projette.

« Le vent dans les voiles » raconte le slogan de la Ville de Neuville. Quoi de mieux que ce proverbe connu pour exprimer en mots l’image de la Ville? Il fait référence autant à la nature qu’au développement de Neuville. Lorsqu’on pense à cette phrase, un sentiment de joie et de liberté nous traverse l’esprit.

AUTEURS : Les représentants de la Ville de Neuville :

Monsieur Yves Raymond, secrétaire-trésorier

Monsieur Marc Rouleau, historien de la petite et de la grande histoire de Neuville, responsable des textes historiques

Le concepteur des éléments du blason :

Monsieur Lucien Godbout, membre de la Société d’héraldique du Canada

Le réalisateur du dessin héraldique :

Monsieur Louis Gosselin

Professeur au CÉGEP Limoilou.

Armoiries de Neuville

Armoiries de Neuville

Armoiries de la Ville de Neuville