Histoire du Québec

Armoiries de Labelle

Armoiries et logo de la municipalité de Labelle

Description du logo de la Municipalité de Labelle

En 1993, la Municipalité de Labelle a adopté son logo aux caractéristiques suivantes :

La base principale de ce logo est la lettre L qui comme vous l’aurez sans doute deviné provient du mot Labelle. Cette lettre a été basculée vers la gauche afin de créer une forme symétrique dont la partie du haut représente deux montagnes.

Passant par dessus cette lettre ou entre ces deux montagnes; la chute aux Iroquois de la rivière Rouge, point central de la Municipalité.

En arrière plan, un soleil stylisé pour donner au logo une atmosphère de bien être et de joie de vivre. On pourrait aussi le voir comme une montagne ensoleillée.

Dans une autre optique, l’allure générale du logo ressemble aussi à une fleur, symbole de beauté. Car tout comme une fleur, la région labelloise est vraiment très belle.

Les couleurs qui ont été dictées par les éléments illustrés donnent, par leur clarté et leur luminosité, presque vie au logo.

Logo de Labelle

Logo de Labelle

Logo de la Municipalité de Labelle

Armoiries de Labelle

Les armoiries de la Municipalité de LabelleEn vous promenant dans les rues de Labelle, vous remarquerez que chacun des noms de ces dernières sont ornés des armoiries municipales, emblèmes symboliques de celle-ci. Bien que dorénavant délaissées en faveur du logo, il apparaît important de présenter cette partie du patrimoine labellois :

« De gueules, à une tête d’homme baroque de carnation, posée de face, chevelée et barbée d’argent, couronnée de feuilles de laurier de sinople, flanqué d’or : au chef cousu d’azur, chargé d’un écot posé en fasce portant deux perdrix aux extrémités et surmonté d’une couronne antique, le tout d’or. »

Armoiries de Labelle

Armoiries de Labelle

Armoiries de la Municipalité de Labelle