Histoire du Québec

Architecture au Québec, ses styles

Architecture au Québec, ses particularités

L’architecture du Québec est bien particulière et on y retrouve des influences françaises, britanniques, et américaines. L’originalité de l’architecture québécoise est aussi soulignée par le rigoureux climat pour lequel elle a été façonnée.

Ainsi, les réalisations architecturales québécoises sont nombreuses et variées, allant de structures simples bâties par des paysans jusqu’aux oeuvres conçues par des architectes bénéficiant d’une renommée internationale.

L’influence du Régime français est surtout visible dans les bâtiments qui ont été construits avant 1760, donc antérieurement à la conquête britannique. Le style architectural de la Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles est facilement reconnaissable grâce à ses fenêtres à vantaux ornés de petites formes rectangulaires, ses murs épais composés de moellons, ainsi qu’à sa toiture pentue et percée de lucarnes.

Évidemment, l’autorité catholique qui régna sur le Québec pendant la majeure partie de son existence, encouragea la construction de nombreux édifices à caractère religieux, tels que la basilique Notre-Dame de Montréal, érigée entre 1824 et 1829.

Le climat extrême de la région, et l’adaptation de la population à celui-ci, a sûrement joue un rôle des plus décisifs. Alors, en observant une création architecturale québécoise, il est possible de distinguer les tendances françaises, anglo-saxonnes et naturelles, c’est-à-dire celles destinées à protéger des rigueurs de l’hiver.

Architecture au Québec montréal

Maisons à Montréal

Une rangée de maisons victoriennes à Montréal, photo : Histoire-du-Québec.ca

Voir aussi :