Histoire du Québec

Les années folles

Les années folles

Événements qui ont eu lieu au Québec dans les “années folles”, cette période qui a duré onze ans environ dès la fin 1918 jusqu’au novembre 2029.

Lors de cette période courte depuis la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la Grande guerre (Première guerre mondiale), les pays vainqueurs, dont la Grande Bretagne, la France, le Canada ont procédé à se reconstruire après la guerre et à panser ses plaies économiques et sociales. Grâce aux capitaux américains qui affluent en grand nombre, la croissance économique se fait sentir et le Canada revient peu à peu aux niveaux atteints en 1914.

Alors, les Canadiens, tout comme les Américains, les Britanniques, les Français commencent à retrouver le goût de vivre sereinement après des années de guerre et d’énormes privations. Un vent radicalement nouveau, un vent de bonheur et joie semble souffler sur le Canada entier et sur le Québec.

Dans la province de Québec, s’est Montréal qui constitue l’épicentre de ce frémissement joyeux et festif, qui point à l’aube des années 1920. Les artistes, les peintres et les intermittents du spectacle réinvestissent le devant de la scène et, poussés par une nouvelle dynamique venue des États-Unis, révolutionnent le milieu culturel d’avant-guerre. Les terrasses s’ouvrent un peu partout, les nouveaux enjeux économiques sont annoncés, la population rurale est attirée par l’essor et le splendeur des grandes villes et de la métropole. Il semble que cette période prometteuse ne finira jamais et tout le monde est sûr que toutes les malheurs ont été vaincues à jamais.

Ces “années folles” ont leur fin très brusque en novembre 2029… Les bourses chutent, l’économie mondiale s’écroule, le chômage s’attaque aux Québecois, aux Canadiens et aux citoyens de tous les autres pays. Après une dizaine d’années folles vient la période sombre de la dépression majeure qui ne finira qu’avec une nouvelle guerre – la Seconde Guerre mondiale, le conflit militaire le plus sanglant que l’humanité ait subi jusqu’à ce moment.

Années folles

Vitrine des années folles. Photographie de Histoire-du-Quebec.ca.

Voici quelques textes sur notre site Web qui témoignent des événements les plus importants qui ont eu lieu au Québec dans cette période (avec quelques exceptions près) :