Histoire du Québec

Affaire Calvet : imposteur ou héros

Affaire Calvet : Pierre du Calvet – imposteur ou héros?

Pierre du Calvet était un huguenot français qui, après avoir servi comme juge de paix, passa secrètement au service des Américains lors de leur invasion du Canada en 1775. Pierre du Calvet servit d’agent au général Montgomery (tué au cours de la bataille de Québec en décembre 1775). Après le départ des Américains en 1776, Calvet est accusé de trahison et envoyé en prison, où il passe plus de trois ans.

À sa sortie de prison, Calvet rédige un Appel à la justice de l’État.

Dans cette œuvre, Pierre du Calvet appelle à l’administration de la justice au Canada. C’est un véritable manifeste qui déclenche un vaste mouvement pour une réforme de la constitution de la province.

La question que l’on se pose jusqu’à ce jour, c’est de savoir si Pierre du Calvet fut un traître ou un héros de l’indépendance du Canada. D’un côté, lorsqu’il sort de prison, il se rend immédiatement à Paris où il s’engage au côté de Benjamin Franklin, alors ambassadeur des États-Unis en France, pour l’aider à obtenir le soutient du roi de France pour la cause de l’indépendance. Il est bien possible que Pierre du Calvet voit l’indépendance des colonies anglaises du sud comme un pas préliminaire à la reconquête de la Nouvelle-France.

D’un autre côté, il revient au Canada et demande à être disculpé. Mais il publie ensuite des mémoires sur son séjour en prison à Québec dans lesquelles il accuse le régime anglais de nombreux abus et où il attaque les autorités.

En mars 1786, il embarque à New York à destination de l’Angleterre, mais il périt en mer dans le naufrage du navire.

Après de longues investigations, la société d’archéologie et de numismatique de Montréal a organisé une assemblée spéciale dédiée à l’«affaire Calvet» en décembre 1892. Les membres de cette société en sont venus à la conclusion que cet homme était un imposteur. Ils soulignent, entre autres, les nombreuses divergences entre les versions françaises et anglaises de son Appel à la justice de l’État.

À titre d’ambassadeur de la République Française aux États-Unis, le fils de Pierre du Calvet s’occupa lui aussi de préparer l’invasion du Canada par des troupes du Directoire.

affaire calvet

Pierre de Calvet

Effigie supposée de Pierre du Calvet, gravure de l’époque, image du domaine public

Voir aussi :