Histoire du Québec

Beaumont

Municipalité de Beaumont

La municipalité de Beaumont s’étend sur plus de quarante cinq kilomètres carrés et regroupe quelque deux mille trois cents Beaumontoises et Beaumontois. Beaumont est situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et fait partie de la Municipalité régionale de comté de Bellechasse.

Beaumont fut fondé en 1672, quand l’intendant Jean Talon octroya à Charles Couillard la seigneurie de Beaumont et à François Bissot, celle de Vincennes.

Des rives du Saint Laurent jusqu’aux Appalaches, la municipalité se distingue par ses espaces verts, parmi les plus remarquables au Québec. En effet, Beaumont reflète bien le mode de vie d’autrefois sur la Côte-de-Bellechasse. Jusqu’à nos jours, les bâtiments historiques religieux, résidentiels et agricoles y sont présents en grand nombre et bien conservés.

Beaumont, avec ses maisons à l’architecture d’inspiration française, normande en particulier, son église Saint-Étienne, érigée en 1733, son moulin de 1821, ses chapelles de procession, est témoin de l’époque seigneuriale et du riche passé de la région.

Fait remarquable, c’est sur la porte de l’église Saint-Étienne que fut affichée la proclamation de Wolfe décrétant la chute de Québec.

De nos jours, le territoire est urbanisé presque en sa totalité, toutefois, le vieux Beaumont conserve son charme.

beaumont

Moulin de Beaumont. Photo : Site Internet de Beaumont